Tout d’abord, pourquoi remplacer une dent manquante ?

Il y a, bien évidemment, l’aspect esthétique. Plusieurs études ont montré qu’un beau sourire est capital pour la confiance en soi.

Il y a aussi, bien souvent, des difficultés à mastiquer, avec parfois des troubles digestifs à la clef. Il peut aussi y avoir un déplacement des dents adjacentes qui ont tendance à se surélever.

Ceci a pour conséquence un risque accru de caries et une perte de l’engrènement naturel des dents, qui provoque à son tour bruxisme (grincement de dents), contractures musculaires et douleurs au niveau de l’articulation mandibulaire.

Tous ces désagréments peuvent être évités en remplaçant la, ou les dents manquantes.

Plusieurs solutions existent.

La première option : la prothèse amovible partielle.

Elle peut être en résine ou en alliage métallique biocompatible et, dans ce cas, plus légère, plus confortable, et permet de mieux supporter les changements de température en bouche.

Les dents artificielles ont l’aspect des dents naturelles et sont fixées en bouche grâce à des crochets peu visibles.

La deuxième option : le bridge

Contrairement à la prothèse amovible, le bridge est fixe et il remplace la dent absente par des couronnes dentaires fixées sur les dents adjacentes, appelées piliers, par l’intermédiaire de couronnes.

Il faut donc tailler ces dents, et parfois les dévitaliser. Scellé sur les dents piliers, le bridge s’avère plus confortable et moins contraignant qu’une prothèse amovible. Il a une durée de vie qui peut être de plus de 10 ans.

La troisième option : l’implant dentaire

L’implant est une racine artificielle en titane que l’on implante dans l’os de la mâchoire et qui sert de support à une couronne artificielle.

Il requiert une technique complexe. Dans un premier temps, le dentiste incise la gencive, insère l’implant dans l’os de la mâchoire et referme la gencive. Puis, on attend entre deux et six mois que l’os cicatrise. On ouvre alors à nouveau la gencive et on prépare l’implant pour fixer une couronne prothétique. Dans certains cas, on peut même placer une couronne provisoire dès la première séance.

Chaque option a des avantages et des inconvénients. La meilleure solution pour votre cas est à envisager avec votre dentiste.

Fermer