Malgré les progrès réalisés dans le domaine des soins dentaires, des millions de gens perdent leurs dents, principalement en raison de caries, de maladies parodontales ou de blessures.
Ici, nous allons répondre aux questions les plus fréquentes sur une des solutions à la perte d’une dent, l’implant dentaire.
Quels sont les implants dentaires ?
Les implants dentaires sont destinés à compenser les racines des dents. Les implants représentent une base saine et solide pour les dents de rechange fixes (permanentes) ou amovibles qui sont faites pour être identiques à vos dents naturelles.
Les implants dentaires présentent-ils des avantages ?
Les implants dentaires présentent de nombreux avantages, à savoir :
Une meilleure apparence :
Les implants dentaires ressemblent à de vraies dents. Et étant donné qu’ils sont conçus pour fusionner avec l’os, ils sont durables.
Amélioration de la santé bucco-dentaire :
Contrairement à un bridge, les implants dentaires ne requièrent pas la réduction d’autres dents. Puisque les dents voisines ne sont pas adaptées pour supporter l’implant, un grand nombre de vos dents restent intactes, ce qui permet d’améliorer la santé bucco-dentaire du patient sur le long terme. De plus, les implants unitaires (unitaires) permettent un meilleur accès entre les dents, ce qui améliore votre hygiène buccale.
Amélioration de l’élocution :
Les prothèses dentaires mal ajustées peuvent glisser dans votre bouche et vous faire marmonner ou bégayer vos paroles. Grâce aux implants dentaires, vous serez en mesure de parler sans craindre que les dents ne glissent.
Amélioration du confort :
Du fait qu’ils constituent un élément de votre corps, ces implants permettent d’éliminer la gêne occasionnée par les prothèses amovibles.
Manger plus facilement :
Les prothèses dentaires qui glissent peuvent compliquer la mastication. Les implants dentaires agissent exactement comme vos propres dents, de sorte que vous serez en mesure de manger vos aliments favoris en toute sécurité et sans douleur.
Une meilleure estime de soi :
Les implants dentaires permettent de retrouver votre sourire et de vous sentir mieux avec vous-mêmes.
Durabilité :
Les implants sont très résistants et durent de longues années. Avec un entretien régulier, de très nombreux implants durent toute une vie.
Commodité :
Les prothèses dentaires amovibles (ou démontables) ne sont que cela : amovibles. Avec les implants dentaires, plus besoin de retirer les prothèses, ni de les faire tenir en place avec des adhésifs.
Quel est le pourcentage de réussite des implants dentaires ?
Le pourcentage de réussite des implants dentaires est variable en fonction de leur emplacement dans la mâchoire, mais de manière générale, le pourcentage de réussite des implants dentaires peut aller jusqu’à 98 %. Avec une maintenance correcte, les implants peuvent durer toute une vie.
Quelles sont les personnes qui peuvent avoir des implants dentaires ?
Dans la majorité des cas, quiconque est suffisamment sain pour faire une extraction dentaire de base ou se soumettre à une chirurgie buccale est capable de bénéficier d’un implant dentaire.
Toutefois, les patients concernés par cette intervention doivent avoir des gencives en bonne santé et un os suffisant pour recevoir l’implant. Ils devront également maintenir une bonne éthique buccale et effectuer des visites régulières chez le médecin-dentiste.
Les personnes qui fument beaucoup, les personnes souffrant de maladies chroniques incontrôlées telles que le diabète et les maladies cardiaques, ou les personnes qui ont subi une radiothérapie au niveau de la tête doivent faire l’objet d’une évaluation individuelle. Si vous pensez aux implants, consultez votre dentiste pour savoir s’ils vous conviennent.
L’assurance médicale couvre-t-elle les charges des implants dentaires ?
En règle générale, les implants dentaires ne sont pas pris en charge par les mutuelles. Vous devez consulter votre médecin et la compagnie d’assurance pour savoir quels sont vos besoins particuliers et comment ils sont liés à l’assurance.