Qu’est-ce qu’un implant dentaire?
L’implantologie est la technique qui vise à reconstituer entièrement une dent manquante. L’implant dentaire est une racine artificielle placée dans l’os alvéolaire. L’implant remplace une ou plusieurs dents manquantes. C’est sur la base de cette racine artificielle – l’implant – que l’on va poser par ailleurs une prothèse dentaire (ou couronne).
Les indications et contre-indications pour la pose d’un implant dentaire?
Dans quels cas envisager la pose d’un implant dentaire?
L’absence d’une ou plusieurs dents n’a pas seulement un impact esthétique. Cela peut poser des problèmes de mastication. Ou encore être un risque augmenté de caries ou causer une perte d’alignement naturel des dents.
Aussi, une condition à remplir pour envisager la pose d’un implant dentaire est d’avoir un os en bon état.
Quels sont les facteurs qui peuvent entraver la pose d’un implant dentaire?
-
- Les maladies valvulaires ;
- L’insuffisance rénale ;
- La consommation de tabac ;
- L’hypertension ;
- Certaines allergies ;
- Le diabète;
- …
Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire?
Un implant dentaire peut durer toute la vie, cela à condition d’être entretenu et vérifié régulièrement par votre dentiste. Le contrôle – annuel ou semestriel – par un professionnel sert à vérifier l’absence de résorption osseuse autour de l’implant.
Comment se déroule la pose d’un implant dentaire?
La pose d’un implant dentaire se réalise généralement en trois phases :
- La phase du diagnostic. Ce rendez-vous a pour but d’évaluer la condition buccodentaire du patient. Il débouche sur un plan de traitement personnalisé. Il consiste en la prise de radiographies, l’examen complet de la bouche, un questionnaire de santé,…
- La phase chirurgicale. En anesthésie locale dans un cabinet dentaire, une incision est opérée dans la gencive, à l’endroit où l’implant sera installé. Ensuite, une ouverture est réalisée dans l’os alvéolaire. L’implant est ensuite vissé dans l’os. Prévoyez une phase de cicatrisation de trois à six mois avant la pose d’une prothèse. Dans cette phase, il existe une technique guidée implantaire. Cette technique évite l’incision. Elle a plusieurs avantages : moins de douleur, pas de phase de cicatrisation et plus de confort pour le patient.
- La phase prothétique. Le dentiste place une prothèse artificielle finale sur l’implant (couronne, pont ou prothèse dentaire). La fabrication sur-mesure de la prothèse est effectuée en laboratoire sur base de modèles dentaires et des radiographies du patient. Parfois, plusieurs visites dentaires peuvent être nécessaires pour obtenir un ajustement idéal de la prothèse finale sur le pilier.
Quel professionnel peut poser un implant dentaire?
Faire appel à un dentiste ayant une formation universitaire en implantologie ou parodontologie est un gage de sécurité et de qualité du traitement.
Qu’est ce qui peut influencer le prix d’un implant dentaire?
Le prix de l’opération de pose d’un implant dentaire est lié au type d’implant, sa connectique et le type de couronne. N’hésitez pas à consulter votre assurance santé pour vérifier vos conditions de remboursement personnelles.