Les soins dentaires
Visites de prévention
Dois-je me rendre chez le dentiste même si je ne ressens aucun douleur? Une visite régulière chez votre dentiste peut vous épargner bien des problèmes. Ainsi, une anomalie peut être repérée à temps et nécessiter des soins moins importants. Une visite annuelle chez le dentiste est donc conseillée pour un bon entretien des dents et pour prévenir des interventions lourdes.
Les enfants et le dentiste
Les dents de lait, pourtant vouées à disparaître, sont aussi importantes dans l’équilibre buccal de vos enfants. Dès l’apparition des premières dents, il est conseillé de présenter vos enfants chez le dentiste.
Traitement des caries
La carie est une infection courante de la dent. Elle se manifeste par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail. Au fur et à mesure que la carie s’étend. Cette brèche va se frayer un chemin vers l’intérieur de la dent au risque d’atteindre la pulpe dentaireoù se loge le nerf de la dent.
Comment détecter la présence d’une carie? Les premiers symptômes sont une sensibilité au sucre, au froid et au chaud. Il est essentiel de traiter une carie dès son origine.
Scellement des sillons
Le scellement des sillons est une méthode de prévention pour protéger durablement la surface des dents. Cela réduit l’apparition de caries sur les dents permanentes. Cette intervention indolore est notamment pratiquée chez les enfants (de 6 à 15 ans).
Détartrage
L’enlèvement du tartre accumulé sur les dents permet de recréer un environnement sain pour la bouche. Cela renforce l’hygiène bucco-dentaire et prévient l’apparition des maladies de la bouche (comme les parodontales et gingivites).
Endodontie
L’endodontie s’attache à traiter l’intérieur de la dent.
Elle agit dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire comme des infections péri-apicales (à savoir dans l’os autour des racines).
La dévitalisation de la dent est un acte d’endodontie. Il s’agit d’ôter la pulpe dentaire (y compris le nerf d’une dent) quand celle-ci a été endommagée par une carie profonde. L’origine peut être une carie profonde ou consécutivement à une fracture de la dent suite à un choc.
Ces soins dentaires dits conservateurs sont généralement remboursés par votre mutuelle ou votre assurance dentaire. Ils sont entièrement remboursés aux patients de moins de 18 ans.
Besoin d'une consultation ?
L’idéal est de prendre rendez-vous, afin de limiter votre attente.